À propos
BIO
Sabina Rak vit et travaille à Montréal. Elle a récemment obtenu une maîtrise en arts plastiques à l'Université Concordia. Elle est également titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université McGill, d'une maîtrise en histoire de l'art et d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Concordia. Parallèlement à sa carrière d'artiste visuelle, elle a travaillé dans le domaine des communications au sein de diverses institutions artistiques. Elle enseigne actuellement l'art dans une école primaire et est consultante en enseignement et apprentissage pour un cours de premier cycle à la faculté des beaux-arts de l'université Concordia.
DÉCLARATION DE L'ARTISTE
Je m'intéresse aux relations humaines, à la déconstruction des schémas, aux interactions métaphoriques, aux relations de pouvoir, au travail en tant qu'existence, aux significations absurdes, aux explications futiles.
Comme outils artistiques, j'utilise la curiosité, la répétition, la patience, l'impatience, les questions, les impositions, la superposition, l'association, l'humour, l'absurdité. J'aime autant faire que défaire.
Mon travail actuel suit ces principes éthiques : il ne doit pas être monumental, mais plutôt facilement démontable et mobile ; il ne doit pas contenir plus de 10 % de matériaux neufs ; il doit être facile à réparer ou à modifier en fonction des ressources disponibles ; il ne doit avoir aucune valeur matérielle.
Chaque pièce est le fruit de diverses collaborations : parfois nommées, mais souvent difficiles à cerner, car les conversations, l'actualité et les sentiments personnels se mêlent au concept et à la réalisation de chaque pièce.
Mes manières de collaborer : collaborations artistiques plus conventionnelles ; conversation comme recherche ; avec les propriétés des matériaux telles que les textures, les formes, l'utilisation, la valeur ; à travers des réseaux d'échanges de matériaux.
Sur le plan artistique, je m'identifie aux mouvements DIY : à l'opposé de l'art assisté par la technologie, je préfère le travail manuel et les imperfections du faire ; à l'opposé de l'art en tant que produit de luxe, mes matériaux sont ignobles.
Mon compte Instagram est une archive mon travail le plus récent.