Las Sabinas

Nous sommes deux artistes, Sabina Gámez Ibarra and Sabina Rak, présentement basées à Tiohtià:ke/Montréal et nous travaillons sous le nom Las Sabinas

(courriel : lasabinas.gr@gmail.com)

Démarche artistique Las Sabinas et le projet Sabinar

"Il était une fois les femmes Sabina, 
dont le combat s'est transformé en histoires, 
qui s'est transformé en mythes, 
qui s'est transformé en films, 
qui se sont transformés en œuvres d'art, 
qui s'est transformé en performances, 
qui s'est transformé en une rencontre fortuite, 
ce qui a conduit à une réinvasion de l’histoire. 
Une raison d’unir les forces, les corps, les pratiques artistiques.”

Notre collaboration s'est développée au travers d'une rencontre fortuite et d'une obsession commune pour le thème de l'Enlèvement des Sabines à travers l'histoire de l'art. L'exploration de ce thème nous a conduit dans diverses directions, passant de l'art féministe aux considérations écologiques, en passant par les questions de ce que signifie avoir et créer une communauté, toutes liées à nos explorations de matériaux allant du domaine virtuel à la matière brute de la terre.

Conquête, enlèvement et colonisation… sont des termes violents liés à l’histoire de(s) Sabina(s). Mais nous ne faisons pas de l’art sur ce qui s’est passé au 10ème siècle avant JC ; nous nous attaquons à un mythe qui a persisté dans l'art et qui incarne l'histoire du présent.

Notre processus a différentes nuances et couches d’humour, de nombreuses tentatives pour comprendre sa place. Nous intervenons dans le mythe, le décontextualisons et le recontextualisons pour l'adapter à notre propre corps. Les pièces qui en résultent mélangent et collent des significations et chevauchent des questions dans un espace physique et historique. 

Nous avons pris le tableau comme fond de théâtre. Notre collaboration est ainsi devenue un jeu : le jeu précède le sens, comme mode opératoire de la conversation entre deux corps, comme paramètres des échanges.

En jouant, on renforce aussi les liens sociaux. Travailler dans le cadre de Las Sabinas nous a permis de nous sentir plus fortes ensemble. Dans notre collaboration, nous avons chacune planté des idées avec lesquelles jouer, mais nous les avons cultivées et nourries ensemble. Il y a eu des rires, des moments de doute, de confiance, de défis, de jonglage avec les mots, de recherche de traductions et de synonymes dans les dictionnaires, d'analyse des similitudes et des différences et de plaisir à réfléchir ensemble.

Peut-être que tout cela concerne l’action de Sabinar : retrouver son peuple au-delà des frontières.

Expositions / Performances / Conférences

Maureen IX, exposition de groupe organisée par la Master of Fine Arts Studio Arts Student Association, Université Concordia
12-15 juin 2024 à Ateliers Belleville

Embodied Interventions 5e ÉDITION : The Tentacular Inquiry of Performance
4 et 5 mai 2024 à l'Institut Milieux, Université Concordia
https://www.leparcmilieux.com/embodied-interventions 

Thinking Allowed Fall Colloquium, Université Concordia
Thinking Allowed: Social Justice, Migration, and the Environment
20 octobre 2023 enregistré à 4th Space, Université Concordia
https://www.youtube.com/watch?v=KkYVqFlb5B8&t=1231s