The Commons (2023)
Exposition annuelle des membres de Milieux Institute for Arts, Culture, and Technology, Université Concordia
Commissaires Hanss Lujan Torres, Puneet Jain, Cecilia McKinnon and Ariana Seferiades
25 au 29 septembre 2023
Le projet Cercle humain : Un modèle croissant de collaborations par Pramila Choudhary & Sabina Rak est une collaboration publique de 5 jours autour de l'idée du cercle. Symbole universel du rien et du tout, de l'individuel et de l'universel, le cercle représente ici la forme la plus simple qui, par addition et collaboration, peut créer un motif organique. Il s'agit d'une action collective proposée, de la co-création d'une œuvre d'art imitant la croissance d'une idée, d'un organisme, d'intérêts partagés en un ensemble plus grand et plus cohérent. Le projet incitera également les participants à repenser l'idée du cercle et de la marque individuelle : combien y a-t-il de façons de dessiner des cercles ?
///
"L'Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie à Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyang a le plaisir de vous inviter à son exposition annuelle des membres. Cet événement se déroulera du 25 au 29 septembre 2023, au 4th Space de Concordia. Cette année, notre communauté diversifiée d'étudiants et de membres du corps professoral présentera ses travaux de recherche et de recherche-création sous l'angle thématique de " The Commons ".
Ce thème encourage l'exploration des ressources et des espaces partagés qui sont accessibles à tous les membres d'une communauté ou d'une société. Ce concept a été interprété par nos contributeurs à travers un éventail de pratiques créatives et de recherche. L'exposition vise à explorer les nombreuses facettes des biens communs, en illustrant leur potentiel en tant que catalyseur de la créativité, de la collaboration et du changement social.
Parmi les thèmes clés abordés dans les œuvres de l'exposition figurent notre relation avec les machines, les intersections entre la technologie, l'écologie et l'existence humaine, les développements récents en matière d'intelligence artificielle et de création collective, un examen critique de l'internet en tant que bien commun numérique et la dynamique de l'accès aux espaces publics. D'autres thèmes englobent l'utilisation de l'artisanat comme outil de partage, l'artisanat durable, les expériences virtuelles incarnées, l'exploration des récits urbains et des questions systémiques, ainsi que les questions relatives à l'inclusion et à l'accessibilité.
Les supports utilisés dans ces projets sont variés : jeux numériques et analogiques, installations interactives, installations vidéo multimédias et multicanaux, installations sonores, art textile, expériences de RV, photographie et films documentaires." (texte par Milieux)
///
Photos : Hei Lam Ng