The Concordia Greenhouse (2023)
La mission de la serre de l'Université Concordia est de fournir un espace vert accueillant et organique qui favorise la communauté en offrant des possibilités d'apprentissage par l'expérience dans un environnement de culture tout au long de l'année.
Cercle humain : Un modèle croissant de collaborations est un projet public de dessin collaboratif initié et dirigé par les artistes Pramila Choudhary (candidate au doctorat en géographie, Université Concordia et artiste textile) et Sabina Rak (étudiante à la maîtrise en médias imprimés, Université Concordia).
Le projet est basée sur l'idée du cercle. Symbole universel du rien et du tout, de l'individuel et de l'universel, le cercle représente ici la forme la plus simple qui, par l'addition et la collaboration, peut créer un motif organique.
Nous proposons une action collective de dessin de cercles : une action de co-création d'un patchwork d'art imitant la croissance d'une idée, d'un organisme, d'intérêts partagés, en un ensemble plus grand et plus cohérent. Le projet invite également les participants à repenser l'idée du cercle et de la marque individuelle. Combien y a-t-il de façons de dessiner des cercles ? Autant qu'il y a d'individus.
Dessiner avec diverses communautés crée des espaces d'échange, de plaisir, de conversations, mais parfois aussi de paix et de méditation. Nous rencontrons les participants là où ils en sont dans leur journée. Et nous constatons que le peu de compétences que nous exigeons pour participer (tout le monde peut dessiner un cercle ou un point !), encourage les gens à expérimenter et à s'engager avec ceux qui dessinent avec eux dans un but commun, celui de créer ensemble.
Le projet a été présenté dans la serre pendant un mois, un jour par semaine.
Voici quelques photos de l'expérience :